L'étude TabacoMuco consiste en une enquête menée auprès de patients âgés de plus de 15 ans suivis au sein des centres du Réseau Muco Ouest.

Contexte de l'étude TabacoMuco

Le tabagisme chez les patients atteints de mucoviscidose n'est que peu étudié : aucune étude n'a été recensée en France et les seules études récentes retrouvées dans la littérature ont été menées principalement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Pourtant, l'allongement de la durée, ainsi que de la qualité de vie des patients, conduisent à une meilleure insertion sociale qui débouche parfois sur l'opportunité de s'engager dans des conduites à risque comme le tabagisme. 

Objectifs de l'étude TabacoMuco

Les objectifs de l'étude TabacoMuco sont multiples : 

  • Principal :
    • Mesurer la prévalence du tabagisme, actif et/ ou  passif chez les patients atteints de mucoviscidose de plus de 15 ans, suivis dans les CRCM du Réseau Muco Ouest et St Pierre de la Réunion
  • Secondaires :
    • Explorer les liens potentiels entre le tabagisme et certaines caractéristiques socio-démographiques ou médicales
    • Evaluer la prise en compte de ce sujet par les équipes des CRCM

Cette enquête a été menée via un questionnaire anonyme (papier ou en ligne), composé de 24 questions réparties en différentes rubriques : situation familiale et sociale, tabagisme passif, consommation de tabac...

Résultats de l'étude TabacoMuco

Pour retrouver la présentation complète de l'étude, ainsi que les résultats et discussions qui en découlent, vous pouvez consulter le diaporama qui été présenté lors de la réunion annuelle 2018 du Réseau Muco Ouest par le Dr Sophie Ramel. 

Tabac Poumons